Le métro, c'est le pied !
Cette carte indique les temps approximatifs (en minutes) de marche à pied entre chaque station d'une même ligne de métro, RER ou tramway à Paris. Elle indique également les temps entre deux stations proches mais de ligne différente (situées à 6 minutes de marche ou moins).
Cette carte a été réalisée à partir du plan "open data" du réseau RATP et des temps de marche fournis par l'API Google Maps en décembre 2015. La vitesse de marche moyenne considérée est d'environ 4,4 km/h et les temps de parcours prennent en compte l'itinéraire le plus court en empruntant les rues.
Cette carte montre qu'il est parfois plus rapide de marcher entre deux stations plutôt que de faire une correspondance et changer de ligne. Le plan officiel du métro de Paris n’est pas parfaitement géographique et les distances affichées sont parfois trompeuses.
Encourager ainsi la marche peut être aussi une solution pour désengorger les rames pendant les heures de pointe ou pour aider les usagers lors d’événements particuliers paralysant certaines lignes (manifestation, grève, JO,...). Enfin, la marche est bon pour la santé (les médecins conseillent de faire 10 000 pas par jour) et reste le meilleur moyen d'admirer les monuments parisiens !
Ils en parlent :
Le métro, c'est le pied !
Cette carte indique les temps approximatifs (en minutes) de marche à pied entre chaque station d'une même ligne de métro, RER ou tramway à Paris. Elle indique également les temps entre deux stations proches mais de ligne différente (situées à 6 minutes de marche ou moins).
Cette carte a été réalisée à partir du plan "open data" du réseau RATP et des temps de marche fournis par l'API Google Maps en décembre 2015. La vitesse de marche moyenne considérée est d'environ 4,4 km/h et les temps de parcours prennent en compte l'itinéraire le plus court en empruntant les rues.
Cette carte montre qu'il est parfois plus rapide de marcher entre deux stations plutôt que de faire une correspondance et changer de ligne. Le plan officiel du métro de Paris n’est pas parfaitement géographique et les distances affichées sont parfois trompeuses.
Encourager ainsi la marche peut être aussi une solution pour désengorger les rames pendant les heures de pointe ou pour aider les usagers lors d’événements particuliers paralysant certaines lignes (manifestation, grève, JO,...). Enfin, la marche est bon pour la santé (les médecins conseillent de faire 10 000 pas par jour) et reste le meilleur moyen d'admirer les monuments parisiens !
Ils en parlent :
A noter que Transport for London a édité officiellement en octobre 2015 un plan de réseau indiquant les temps entre stations, preuve que la marche peut être vue, non pas comme une menace, mais comme un complément aux transports collectifs :